Il y a quelques années j’ai été invité à un mariage. La journée se présentait comme d’habitude: plusieurs personnes inconnues auxquelles serrer la main en souriant et une infinité de temps passé assis à attendre. Au parking du restaurant j’ai été présentée à une jeune dame qui était une des belles-mères de l’époux. Terminées les politesses sociales, nous avons commencé à bavarder. Elle était sympathique. Elle était haute et elle donnait l’impression d’être une personne énergiques. Nous avons continué à parler quand nous sommes entrées au restaurant et, donc, on a fini pour s’assoir à côté. Le discours, après un début un peu générique, est terminé sur le sujet enfants… fils en particulier… Elle fut la dame même à le démarrer. Elle avait un fils de six ans et il était tout de suite évident que cet enfant était le centre de ses attentions. On sentait qu’elle était folle pour lui; sa façon de raconter était joyeux et ironique et pourtant c’était bien agréable de l’entendre décrire les péripéties quotidiennes… petit à petit, des différentes aventures, j’ai commencé à deviner que l’enfant devait avoir des problèmes mais seulement à la moitié du déjeuner je suis arrivée à comprendre la vérité… Ce fut seulement suite à une question que j’ai posé que j’ai compris ce que signifiait pour cette femme être mère. J’ai été très impressionnée de son histoire qui – après – m’a été racontée dans le détail. L’enfant était né prématurément. Il avait survécu mais les problèmes étaient beaucoup. Je rappelle que j’ai été très impressionnée de la force de cette mère.
Quelque jour plus tard, par hasard, j’ai rencontré la dame à l’entrée de l’hôpital : elle était là pour faire de la physiothérapie à son enfant. Elle m’a demandé si je voulais connaitre son fils et j’ai accepté.
Je ne suis pas capable de décrire ce que j’ai entendu quand j’ai vu cet enfant: je sais seulement que au fond de moi est explosé un cri si puissant que, une fois arrivée à la maison, il m’a fallu tout de suite de mettre sur papier au moins une partie de mes émotions…
Souvent entre la maternité célébrée et la maternité vécue il y a une belle différence…
… mes pensées vont à toutes les mères comme «Silvia»...