My single line text
G
My single line text
TI
G
My single line text
ZANCONATO (2012)
Dans ce catalogue l’on a recueilli et reproduit la plupart des oeuvres crées de Barbara Zanconato dans les dernier cinq ans (2007-2012) et montrées dans trois expositions qui l’ont vue comme protagoniste. Malrheusement il n’est pas matériellement possible de reproduire sur papier l’atmosphère et la tension émotionnelle que l’on aperçoit face à ses créations, surtout si placées dans des parcours d’exposition qui en exaltent la lecture et leur profonde charge expressive.
Zanconato aime se prendre en charge personnellement de la mise en scène de ses expos et ça même parce que, à différence de beaucoup d’artistes contemporaines, ses cycles d'oeuvres sont caractérisés du développement de thèmes bien précis. Les créations, réalisées avec des façons et techniques expressives même très différentes, s’insèrent à l’intérieur d’un discours plus grand dans lequel chaque oeuvre représente une phrase, une phrase seulement. Voilà alors que les expos de Zanconato ne sont pas seulement des simples accrochages mais elle deviennent un comte, une histoire et chaque oeuvre, comme dans un livre, représente un moment d’un parcours fait d’images, mots, notes et sensations, de discours non-dits mais vues, une invitation à réfléchir et à lire en reflet fragments de ses propres émotions.
Cet aspect touche et capture fortement les visitateurs plus sensibles, comme il est témoigné des messages laissés dans les Livres d’Or des expos et dont nous trouvons un petit extrait dans la partie finale de ce recueil. Même avec les limites déjà indiquées, l’on a cherché de rendre, avec l’aide de l’Artiste, au moins une partie de cet atmosphère, représentée du lien, du dialogue entre les oeuvres et de leur séquence proposée dans les show-rooms.
Sur la base de ce principe, au début des différentes sections, l’on a introduit aussi les discours de l’Artiste prononcés aux inaugurations parce que, en plus que représenter un témoignage directe de la poétique de Zanconato et de ses entendements artistiques, nous révèlent en même temps, son original vision de l’art comme une sorte de son manifesto programmatique.
Surtout pour cela, son utilisation de ready-mades, collages et décollages, objets et matériaux de déchet et de récupération etc… ne va pas vue comme une simple citation des maitres qui ont laissé une trace dans son parcours, mais comme un élément fonctionnel et fondamental pour l’expression de sa tension créative et de sa sensibilité artistique.
En plus, il faut aussi tenir compte du personnel point de vue de l’Artiste, particulièrement attentive au monde féminin (comme il apparait par exemple des Livres d’Artiste présentés dans les pages finales de ce recueil) et, plus en général, au monde des émotions. Il est intéressant d’observer que l’attention au monde féminin de Zanconato n’a pas le but de ressasser dépassées saisons féministes mais, au contraire, de stimuler le partage dialectique de visions différentes, dans la conviction que, en réalité, nous ne sommes pas hommes ou femmes mais tout simplement des personnes chacune avec sa diversité et unicité. De ce point de vue, la production artistique de Zanconato est toujours à la recherche d’une forme de langage dépourvu du genre. 
Il y a enfin deux autres aspects particuliers qui caractérisent la poétique de Zanconato qui en font quelque chose de différent dans le panorama artistique contemporaine et non: le premier c’est la vision de l’art comme moyen fondamental pour reconnecter l’homme moderne avec sa nature plus profonde, caché sous couches et couches de sédiments culturels qui nous ont été, même de façon inconsciente, imposés.
Donc l’art comme un moyen de connaissance et de libération/valorisation de nous-mêmes, en premier, et de ce qui nous entoure, en deuxième. C’est-à-dire, l’art comme une lumière pour une différente vision de nous-mêmes, des choses, du monde. 
Le deuxième est l’emploi de l’art comme fondamental élément pédagogique qu’elle met en acte avec ses activités adressées aux enfants et aux garçons, plus prédisposés à cueillir nouveaux horizons, pour répandre sa vision du monde, animée de l’incurable optimisme sur les possibilités et capacités humaines.
Dans cette vision, la sensibilisation des nouvelles générations, moins contaminées des suprastructures culturelles courantes, devient, en plus que être un élément caractérisant de son activité artistique, aussi un besoin parce que son mot deeds not words est valable, en premier, pour elle-même.  


 
   Andrea Fallini 
     introduction du catalogue
   ZANCONATO, novembre 2012 
     limited edition, 
     148pag., 21,7x30,5cm