My single line text
NTI
My single line text
TI
G
My single line text
 UN ALTRO MONDO POSSIBILE C'È
(Un autre monde possible il existe)

Artiste n’est pas celui qui sait bien dessiner, comme on croît communément, mais artiste –celui avec un grand A- est celui qui sait regarder les choses d'oeil différent, celui qui sait aller au-delà de la surface et voir les choses de plusieurs points de vue. Lorsqu' on demande à une personne de dessiner le visage, la plupart le dessinera de façon frontale. Un artiste sait que un visage peut être représenté même de profil, de trois quarts, vu du haut ou du bas …. ça parce qu’il a l’habitude d’observer les choses de plusieurs points de vue. 
L’avantage d’avoir cette capacité consiste dans le fait que, si nous la projetons dans notre vie de tous les jours, elle nous permet d’avoir une vision plus large des choses et, face aux problèmes qui se posent quotidiennement, d’avoir plus de probabilité de trouver une solution. 
C. G. Jung fait un exemple de ce concept. Supposons que nous sommes sur une colline et, en regardant en bas, imaginons de voir une route et une voiture qui la parcourt. À un certain moment la voiture fait une courbe et elle disparaît de notre vue. Le fait que nous ne la voyons plus ne signifie pas que la voiture n’existe pas. La voiture elle existe, c'est nous qui n’arrivons pas à la voir parce que notre point d’observation nous empêche de la voir. 
Lorsque nous sommes confrontés à un problème apparemment sans solution il ne signifie pas qu'il n’existe pas une solution mais seulement que nous sommes en train d’observer le problème d’une perspective qui  nous empêche d’en voir la solution. Et qu’est-ce que cela a à voir avec l’art? 
L’art entraine les gens à regarder les choses de plusieurs points de vue; l’art développe la capacité de changer le point d’observation en augmentant de cette façon nos possibilités de trouver une solution. 

Barbara Zanconato 
Discours inaugural de l'exposition